top of page
  • cohotedelumiere

La Vendée régale.

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022

Alors oui , les raclettes , les tarti/ croziflettes , et autres petites merveilles caloriques savent nous réconforter lors des longues soirées d’hiver. Mais n’y a-t-il pas d’autres plats plus locaux qui mériteraient de ressortir les vieilles recettes de nos aïeuls ? Co-hôte de lumière, votre conciergerie vendéenne, revêt son tablier !


La bignaïe, aussi surnommée la « pizza du marais », est souvent dégustée l’hiver avec du lard dans du lait écrémé. Très appréciée par les plus jeunes, cette crêpe maraîchine pouvait servir aussi bien de plat de résistance pendant le déjeuner que de goûter. Même si pour la plupart des paysans, il était le plat unique du diner. Entre l’omelette et la galette, la bignaïe fera l’unanimité auprès de vos convives.

Difficulté : O

Voici la recette :




Peut être le plus grand classique dans la cuisine Vendéenne. Recette incontournable pour déguster la mogette, la gralaïe (ou grillée) sera à n'en pas douter une valeur sûre cet hiver. Une tranche de pain grillée sur laquelle on frotte de l'ail et du beurre salé avant de déposer les mogettes préalablement cuites. Pour plus de gourmandise, il est commun d'accompagner sa tartine avec une belle tranche de jambon Vendéen.

Difficulté : O

Voici la recette :




Le ragoût de seiche est un plat mijoté qui permet de déguster un produit local pêché au large des côtes Vendéennes. Cuisiné avec des légumes simples et accompagné de pomme de terre, vous allez aimer cette recette aussi gourmande que saline. A déguster sans réserve avec un blanc de Brem (qui lui mérite un peu de modération ☺️).

Difficulté : O O

Voici la recette :





Ces recettes du bocage vendéen ne nécessitent pas de compétences très poussées en cuisine et sont donc accessibles aux curieux. N’attendez plus que le thermomètre descende et aux fourneaux !


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page