top of page
  • cohotedelumiere

Les musées du littoral - Partie 1

Le temps n’est plus vraiment au beau fixe, mais rien ne nous empêche de sortir de chez nous ! Aujourd'hui, je veux mettre l'accent sur les visites qui valorisent le patrimoine maritime de la côte. Alors vous êtes propriétaire dans le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou ne savez pas quoi proposer à vos voyageurs en cette saison ? Co-hôte de lumière, votre conciergerie proche de Brétignolles-sur-Mer, vous partage quelques pistes.

 
Escale pêche, c’est Le centre d'interprétation qui vous aidera à comprendre le milieu de la pêche. Installé au-dessus de la Criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le centre de découverte vous invite à découvrir de manière ludique et variée les coulisses de cet univers. L’équipe vous propose des ateliers interactifs comme la cuisine des produits de la mer ou la fabrication des noeuds marins (moins nombreux à partir d’octobre certes).

Le musée du coquillage aux Sables d’Olonne est lui un véritable sanctuaire de coquillage. Parmi plus de 50 000 coquillages d’une beauté singulière raviront les yeux des curieux et passionnés de ces trésors aquatiques. Deux parcours ludiques permettent également d’effectuer la visite avec des enfants de 4 à 11 ans. Des visites commentées sont possibles toute l’année sur réservation. Le musée dispose d’une boutique, idéal pour se faire plaisir avec des bijoux en nacre ou des sculptures minérales.

Le musée de la Perle des Dieux retrace l’histoire de la pêche à la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 17e siècle à aujourd’hui. Parallèlement vous découvrirez comment l’évolution de la dernière conserverie en vendée a permis à la sardine de conquérir nos papilles. Cette ressource halieutique est devenue un symbole à Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui est d’ailleurs labellisé Site Remarquable du Goût pour la Sardine. Après cette visite , il serait bien dommage de ne pas s’arrêter dans la boutique où vous retrouverez un panel de sardines dont les saveurs sont aussi nombreuses que les préparations. A ne pas rater surtout, la sélection des sardines millésimées depuis 2004 !
Fermeture annuelle en janvier et en novembre.

L’association OCEAM vous accueille dans son Musée de la Mer et de la Pêche implanté dans le Château Saint Clair, ancien château fort situé près de la jetée de la Chaume aux Sables d’Olonne. Après une visite rapide à travers 2 salles, ne manquez pas l’occasion de profiter du point de vue en haut de la tour d'Arundel. (Attention, ce lieu n’ouvre que d’avril à septembre).
La Ville a pour projet d’implanter un musée souterrain dédié à l’histoire maritime locale. Un lieu pour mettre en avant les Sablais et Sablaises qui ont marqué les grands jours du pays des Olonnes. Il faudra cependant s’armer d’un peu de patience car le projet ne devrait pas ouvrir ses portes au public avant fin 2025.

Votre conciergerie vendéenne Co-hôte de lumière vous souhaite une bonne visite :)

#EscalePeche#MuseeduCoquillage#PerledesDieux#VendéeLittoral#Brétignolles-sur-mer#ConciergerieVendee



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page